Comment réussir dans les métiers de l’export ?

-

Toute entreprise rêve d’étendre ses affaires au-delà des frontières nationales. Le commercial international reste un facteur de développement très efficace pour votre société. Si vous voulez vous imposer dans l’export, vous devez allier astuces et bons cadres au sein de votre structure.

Nous vous proposons dans cet article quelques pistes à explorer afin de consolider votre ambition de réussir à l’international sans tomber dans le piège de nombreuses PME en France.

1.Recruter les bons cadres du commerce international

La première des choses à réaliser pour que votre commerce à l’international marche revient à trouver les bons profils qui sauront au mieux représenter votre entreprise. Comme les salariés au sein de votre boîte professionnelle locale, vous aurez besoin des employés qui se chargent de toutes les branches à l’international. Les meilleures offres d’emploi dans l’export prennent en compte la formation et l’encadrement des candidats aux différents postes que vous voulez promouvoir à l’international. Un bon commercial international par exemple doit se montrer perspicace pour négocier de nouveaux contrats dans le monde et dans une zone géographique bien précise. Les directeurs exécutifs, les chargés de marketing, les gérants mandataires, et tous les autres postes des sections internationales de votre entreprise doivent nourrir la même ambition, la même vision, la même passion que vous. Ces qualités constituent le socle d’une réussite à l’international.

2.Apporter de la motivation au sein de votre groupe

Vous ne devez pas vous limiter à recruter les bons profils pour votre commerce international. Une fois que vous disposez des bons cadres, vous devez les motiver au maximum afin qu’ils s’imprègnent davantage de vos ambitions. En effet, l’export ne doit pas être considéré comme une simple recherche de débouchés, mais une véritable volonté d’apporter les valeurs de votre entreprise sur l’échiquier international. Pour vendre au mieux vos produits et l’image de votre entité dans les quatre coins du monde, vous devez préparer, impliquer et engager le maximum de personnes possibles sur toute la chaîne de valeur de votre société. Cela revient à allier chaque salarié à votre noble cause. Vous devez vendre du rêve et des perspectives à vos employés qui en retour vont se sentir premiers supporters et partenaires de votre ambition.

3.Cibler les bons marchés internationaux pour vos produits

En tant qu’entrepreneur, vous devez maitriser les réalités du commerce international avant de vous lancer sur un marché. La maturité des marchés ne s’analyse pas de la même manière. Pour accorder une place de choix à vos produits ou services, vous devez allier business et géographie. Réalisez une cartographie des marchés qui consomment le plus le genre de produits que vous voulez vendre d’une part et relevez les marchés internationaux sur lesquels leur consommation n’existe pratiquement pas. Ensuite, étudiez les contraintes : barrières tarifaires à l’entrée, proximité géographique, environnement concurrentiel, normes et régulations, etc. Enfin, rassurez-vous d’effectuer le choix qui place votre produit au bon moment (time to market), sur le bon marché (place to market) au bon prix c’est-à-dire au pouvoir d’achat des populations. Par ailleurs, vous devez mettre un accent sur la différence que vous apportez face à la concurrence. Et surtout, n’oubliez pas, la qualité constitue la première griffe de la différence.

Category:
Comments (0)

Laisser un commentaire