Pour une meilleure expérience, veuillez changer votre navigateur en CHROME, FIREFOX, OPERA ou Internet Explorer.
Le growth marketing B to B

Le growth marketing B to B

le secret pour une prospection qui rapporte des clients

 

On entend parler du growth hacking depuis plusieurs années. Il s’agit d’une méthode de prospection qui permet de générer de nombreux leads et d’acquérir de nouveaux clients plus facilement et rapidement. Qu’est-ce que le growth hacking ? À quoi sert-il et quels en sont les avantages ? Faisons le point sur cette méthode qui prouve son efficacité.

Qu’est-ce que le growth marketing?

Le growth hacking, traductible en français par manipulation pour la croissance, est une philosophie de prospection. Il s’agit d’aborder la prospection sous un autre angle. De cette philosophie découle une méthode de travail précise qui vise à utiliser la technologie pour permettre une prospection intelligente. Cela vous permet d’acquérir rapidement de nouveaux clients depuis chez vous ou derrière votre bureau.

La philosophie de prospection

La philosophie du growth, c’est d’aborder la prospection sous l’angle de l’analyse grâce à un logiciel de prospection automatique. Le but est d’obtenir un maximum de données et d’informations permettant de comprendre le comportement de son public cible pour mieux le toucher au travers des réseaux et sur internet. Le growth hacking permet également une amélioration continue de vos campagnes pour un effet toujours plus percutant. L’objectif final est bien entendu d’utiliser ces outils d’analyse pour acquérir toujours plus de nouveaux clients plus rapidement, mais aussi de les fidéliser.

Comment faire du growth hacking ?

Pour faire du growth hacking, il faut d’abord se doter d’outils technologiques et d’automatisation. De nombreux logiciels de prospection automatique existent pour une somme mensuelle tout à fait abordable, surtout au vu du nombre de clients que cela vous rapporte. Il vous faudra ensuite créer des campagnes, en analyser les résultats puis améliorer les campagnes suivantes pour en optmiser le ROI.

La méthode du growth hacking

La méthode de travail utilisée est le AARRR, pour Acquisition, Activation, Rétention, Référents, Revenus. Il faut mesurer les indicateurs à chaque étape.

  • Acquisition : c’est le nombre de personnes qui ont été exposées à votre campagne.
  • Activation : les internautes sont sur votre site. Ils naviguent et mènent des actions.
  • Rétention : vos clients ont acheté, se sont inscrits ou connectés. D’autres ont consulté le site sans rien y faire.
  • Référents : c’est le bouche à oreille façon internet. Fidélisez vos clients pour qu’ils deviennent vos ambassadeurs.
  • Revenus : analysez le ROI de vos campagnes.
  • Une fois que vous avez réalisé tout ce processus, recommencez. Le growth hacking est basé sur l’amélioration continue. Vos analyses précédentes vous permettront de mieux mener vos prochaines campagnes.

Les fonctionnalités des logiciels de growth hacking

Ces logiciels d’automatisation et d’analyse vous permettent de prendre en charge et d’optimiser vos campagnes de façon complète.

Accès aux bases de données et envois d’e-mails en masse

Grâce à votre abonnement, vous avez accès aux bases de données d’e-mails professionnels. Vous pouvez choisir les critères de sélection pour cibler votre public. Captalead ou Datananas sont les plus ergonomiques en la matière et possèdent une très grande base de données. Vous pouvez ainsi créer des templates et envoyer des centaines, voire des milliers de mails par semaine en quelques clics.

Outils statistiques

Vous avez accès à toutes vos statistiques : combien de mails ont été envoyés, qui les a ouverts, qui vous a classé dans les spams, ou encore à quelle heure vos prospects ont ouvert votre mail. Autant d’informations qui vous permettront d’analyser les comportements de vos prospects et de vos clients pour ensuite leur proposer des contenus adaptés.

Prospectez sur Linkedin

Certains logiciels de growth hacking vous permettent d’utiliser Linkedin, qui est une formidable source de contacts, pour prospecter. ProsepctIn, est bien entendu le leader dans cette partie, mais d’autres, comme Captalead, permettent également de le faire.

Les avantages des logiciels de growth hacking et de l’automatisation de la prospection

Le growth hacking présente de nombreux avantages, notamment le gain de temps et l’apport de performance.

Le gain de temps

Grâce à l’automatisation des campagnes et aux bases de données prêtes à l’emploi, vous n’avez plus besoin de passer des heures sur la prospection, et vous pouvez vous concentrer sur vos rendez-vous.

Les retours, la visibilité

Avec l’analyse des données, vous pouvez découvrir seul ce qui plaît à votre public cible et améliorer continuellement vos campagnes. Vous avez une large audience, et votre taux d’acquisition clients est bien plus élevé.

Le growth hacking est une méthode de travail très efficace, qui ne nécessite pas beaucoup de connaissances dans les outils marketing et réseaux sociaux. En clair, vous pouvez faire vous-même votre travail de growth hacking et mettre rapidement en œuvre les actions nécessaires à l’optimisation et à l’efficacité de vos campagnes, tout cela à moindre frais.

laisse ton commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut
fr_FRFrançais